Pédagogie

La crèche La voie des enfants située à Bous accueille vos enfants de 8 semaines à 4 ans

L’enfant est un être capable, en constante évolution, qui représente le monde de demain et c’est durant l’enfance qu’il crée sa place et son rôle dans la société.
C’est pourquoi il est primordial de prendre en compte son développement et son bien-être.
C’est une nécessité de considérer un enfant comme un individu à part entière en apprenant à le connaître, en allant dans sa propre direction et en lui proposant de ce fait, des activités correspondant à sa propre personnalité tout en respectant ses choix.
Cette perception de l’enfant est celle que nous voulons faire vivre au sein de notre crèche, elle nous tient particulièrement à cœur car elle représente l’avenir.

Objetifs de notre concept :

Confiance en soi, Autonomie, Responsabilité, Entraide.
En raison de notre inspiration pour offrir aux enfants plus d'opportunités et de façons d’affirmer leur personnalité, nous avons choisi L’Education Nouvelle comme pédagogie.
L’Education Nouvelle correspond à une ouverture sur des pratiques nouvelles en matière d’éducation pour améliorer le développement psychique des enfants.
Elle regroupe les principes communs d’empathie, d’encouragement à la participation active des enfants à leur propre formation,… par différentes méthodes : pédagogie Freinet, Montessori, Pikler pour les plus petits, ou encore les idées bienveillantes de Françoise Dolto.
Nous sensibilisons les enfants à leur perception, leurs souhaits, leurs besoins, leur conscience corporelle et leur nature. Notre pédagogie "Education nouvelle" ne se concentre pas uniquement sur une seule direction pédagogique. Ici, l'enfant est au centre.
Notre objectif est de rendre les enfants forts, d’acquérir de la confiance en eux et envers les autres pour pouvoir trouver leur propre personnalité.

Principes généraux de la crèche :

Nous ne faisons pas de différence ni de préférence entre les enfants parce que chaque enfant a les mêmes droits et est capable de faire ses propres expériences.
Nous respectons chaque religion, chaque être humain, sans préjugé. Notre pédagogie se traduit en ces mots : "Je suis moi, je suis bon et important comme je suis". Nous ne changeons pas les enfants dans leur personnalité, mais nous les encourageons à assumer ce qu’ils sont. L’adulte se place également au même niveau que l’enfant. Il est là pour soutenir l’enfant dans son développement. Il n’y a pas de chef, l’enfant a le droit d’exprimer ce qu’il pense ou ce qu’il vit de la même façon que l’adulte.
Les groupes, et particulièrement Au pays des aventuriers, sont organisés par atelier d’activité. En effet, les enfants ont la possibilité de changer d’ambiance selon leurs envies. Pour cela, nous avons mis en place :
  • un espace jeu de rôles/Théâtre
  • une zone construction/Techniques
  • une salle Langage/Communication
  • un espace calme/Imagination
  • une place mouvement
  • une zone créativité/art
Les enfants ont la possibilité à tout moment de la journée d’aller et venir d’un atelier à un autre. Les éducateurs expliquent l’intérêt de ces ateliers et la façon de les utiliser dès les premiers jours de l’enfant à la crèche.
De plus, les projets d’activité sont établis en fonction des intérêts actuels des enfants du groupe.

Respect du rythme de chaque enfant

Chaque enfant évolue différemment. Tous les enfants n’acquièrent pas les mêmes compétences au même moment. Cela dépend de son développement physique mais également psychique. Nous effectuons un suivi régulier des enfants en notant dans leurs portfolios chaque moment important de leur évolution comme les premières dents, la marche, les premiers mots,… Le respect du rythme d’évolution est primordial, aucune comparaison n’est faite d’un enfant à un autre, ni aucune généralité car chaque enfant évolue avec son propre patrimoine génétique, environnementale, familiale et sociale. Certains enfants seront plus fatigués que d’autres en journée car ils se couchent plus tard avec leurs parents et c’est leur droit. D’autres auront un appétit plus petit car ils ne sont pas de ‘’gros mangeurs dans la famille’’. Certains ont beaucoup d’énergie et ont besoin de bouger et de courir souvent. C’est pour ce genre de raisons que nous devons, en tant qu’équipe éducative, ne pas juger, ni les enfants, ni les parents, et être à l’écoute des besoins de chacun et de s’y adapter.

« Les méthodes d’éducation n’ont de cesse d’évoluer et même si notre concept pédagogique nous paraît le plus approprié actuellement, nous voulons contribuer à son évolution. Rien n’est figé. L’Education d’aujourd’hui ne correspondra sûrement pas à l’éducation de demain c’est pourquoi nous ne pouvons pas rester sur des acquis et nous devons nous imposer une adaptation continue en faveur de la prise en compte du bien-être des enfants par la recherche, l’ouverture d’esprit à différentes méthodes et surtout par une remise en question régulière de nos pratiques.
La société évolue, les découvertes scientifiques se développent (notamment avec les neurosciences), les enfants évoluent avec tout ceci et nous ne pouvons pas nous permettre de négliger ces caractéristiques.
Les enfants représentent la société de demain. Si nous aspirons à plus de tolérance, à des vies plus saines, à un monde meilleur, alors il faut essayer dès maintenant avec nos enfants, dans la vie de tous les jours. »


La Direction
Crèche La Voie Des Enfants